About us

Bienvenue sur Newsstart

Ce blog d’information est tenu par une vingtaine de journalistes en herbe, étudiants à l’École de Journalisme et de Communication de Marseille.

New Start, car ces études sont pour nous un nouveau départ.

News Start, car ce sont nos premières nouvelles, nos premières publications, nos premiers jets.

Voici une brève présentation de chacun des rédacteurs de ce blog.

Erwin Canard

Avec sa licence en Science politique, Erwin Canard (nom prédestiné selon un de ses professeurs) se dirige naturellement vers le journalisme politique. Ses incroyables talents d’écriture et d’analyse lui permettront sans aucun doute de réaliser son objectif professionnel. En attendant, il passe la majeure partie de son temps à défendre sa magnifique patrie beaujolaise (attention: sujet sensible).

Arthur Deshayes

Ancien brillant hypokhâgneux (moyenne générale : 7/20). Adepte du jeu de mot et de l’humour, Arthur accorde également une place importante à l’image (photographie, vidéo). Il désire s’orienter, pour le moment, vers la télévision. Arthur s’estime, très modestement : polyvalent, gentil, petit, ponctuel et assez rigolo. La présence d’un chapeau sur cette photo ne doit en rien cacher son goût pour l’absurde. A noter le seul défaut d’Arthur Deshayes : il s’entend bien avec Erwin Canard.

Maxence Regnault

L’ami des Super Héros, c’est lui! Comme disait le regretté Daniel Balavoine, « j’ai toujours confondu la vie avec les bandes dessinées ». Fan éternel de Superman et compagnie, il lui est rapidement apparu ne pas pouvoir en faire sa vie sous peine de la mettre en danger! Maxence a donc dû trouver, à contre-coeur il faut l’avouer, une reconversion digne de ce nom! Il est donc arrivé dans le journalisme. Mais aujourd’hui il voit qu’il ne pouvait pas trouver meilleure échappatoire. Son espoir? Avoir un jour l’honneur de commenter les « nombreux » coups de génie d’un certain Youssef El-Arabi! Mais s’il n’y arrive pas, l’Equipe du Dimanche lui suffira!

 

Céline Pellarin

 

C’est d’abord pour des études d’histoire qu’elle a quitté ses montagnes savoyardes. Après un crochet de trois mois en Tanzanie et un mémoire sur L’intervention française au Rwanda, elle rejoint la fameuse promo 2010 des journalistes de l’EJCM. C’est dans la bonne humeur et l’enthousiasme que commence cette formation. Si elle aime travailler l’image et le papier, c’est (pour l’instant) vers la radio que va sa préférence. C’est parti pour un parcours professionnel qu’elle espère long et rempli (tout comme son passeport dans quelques années).Vivre de sa curiosité et de sa passion, voilà tout le mal qu’elle se souhaite!

Alice Hancquart

Normande expatriée aux quatre coins de la France et des îles, cette petite fille de journalistes a toujours voulu en faire son métier. Après des études de portugais, elle a intégré avec joie la plus chouette promo de tous les temps et se destine à la radio et à la presse écrite – pourquoi choisir ? on peut avoir plusieurs vies. Son rêve : être correspondante à l’étranger ou prendre la place d’Audrey Pulvar sur France Inter. Dans la vie, elle aime voyager, écrire, et surtout rigoler – parce qu’il parait que ça fait vivre plus longtemps.

Pierre Gusz

Savant mélange de Français, d’Allemand et de Roumain, cet Alsacien de 23 ans vient compléter une promo somme toute éclectique. Après des études d’histoire-géographie et un séjour Erasmus en Allemagne, le Gus retrouve Marseille, où sa mère a grandi. Presse écrite, radio, télévision… Il ne sait pas encore vers quoi se tourner, même si pour l’heure, il a déjà un solide pied dans le métier: correspondant de presse pour les Dernières Nouvelles d’Alsace depuis 3 ans, il intègre cette saison le réseau de pigistes de La Provence. Ses domaines de prédilection: le cinéma, la musique, le sport et les jeux vidéo.

Antoine Bourdarias

Féru (j’aime ce terme) de musique et de cinéma, ce Bordelais a passé une grande partie de son temps devant son piano ou derrière sa guitare. N’ayant pas (encore) percé… il a naturellement décidé, après une licence d’Info-Com, de suivre ses passions à travers le métier de journalisme. Il se dirige aujourd’hui vers la vidéo et la presse écrite avec un but assez précis. Intégrer la rédaction du magazine Tsugi. Si par malheur, ce projet n’aboutit pas, il passera au plan B : commenter le circuit ATP et rencontrer enfin  son héros bâlois, Roger Federer.

Stella Bandinu

Outre son amour pour les paillettes et le Coca light, elle aime aussi le journalisme. Et l’imprévu.

L’aixoise de la promo se rêve en grande baroudeuse, mais à vrai dire, apprendre quelque chose de nouveau chaque jour suffit à la rendre heureuse. Si ça pouvait être dans les domaines sportif ou politique par contre, il est vrai que ça serait tout de même mieux. Si en plus ça pouvait être en TV, elle pourrait enfin se confondre totalement avec Robin Scherbatsky. Consécration ultime.

Yvan Camboulives

  Yvan a 30 ans, le bel âge comme lui dit souvent sa grand-mère Agnès. Originaire de l’Aveyron, il vient de reprendre les études et se verrait bien pour l’instant dans la presse locale et générale, et pourquoi pas dans un beau magazine avec de longs articles et de jolies photos… Avant cela, Yvan a fait un BTS Tourisme et une licence pro de développement culturel en milieu rural. Sinon il tient à remercier Newsstart, notamment pour lui permettre de parler de lui à la troisième personne.

Olivier Bédora

Pour obtenir un Olivier Bédora, il faut : une pincée d’identité béarnaise, un soupçon d’argentinité,  un zeste de rêve, une lichée de Paris et sa banlieue, une curiosité à toute épreuve (entière bien sûr). Et surtout, réchauffez cela devant une course de Marie-José Perec, ou une passe vrillée de Carlos Spencer. Ajoutez-y l’Afrique dans son ensemble (généreusement : l’Ouest, le Centre, les Iles…), puis dépecez l’Amérique Latine et jetez tout dedans. Enfin, rajoutez-y les Caraïbes fraichement hachées. Mettez en fond sonore un film de Raoul Peck, et une musique techno house d’Armand Van Helden. A moins que le guaguancó de Celia Cruz soit préférable. Enfin, conscientisez le tout avec un bon rap d’Akhenaton ou de Kery James. Le tout pour une société multiculturelle et un monde plus juste. Servez cela avec le souci de la vérité, et du respect de l’éthique.

3wdoc :


5 commentaires on “About us”

  1. […] About us L’écho libyen à Marseille → […]

  2. […] About us UNE AVALANCHE DE TALENTS POUR LA SCARRA 2011 → […]

  3. […] About us Bertrand Cantat : petits remous au Festival d’Athènes → […]

  4. […] About us ← L’INFO M@RSEILL@ISE VERSION 2.0 Hockey sur glace / Dave Henderson : “Enfin à armes égales” → […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s