Au Prophète, on marche sur l’eau

La plage du Prophète, située près du quartier du Roucas Blanc, sur la corniche Kennedy, est un lieu de loisir très prisé des Marseillais. Proposant de multiples activités, elle réunit différents publics selon les heures de la journée. Petit tour d’horizon de ce beau bout de sable qui était autrefois un port.

La plage du Prophète : mais d’où vient ce nom ? Lenny Gaita n’en a aucune idée. Cette habitante de la traverse du Roucas Blanc va pourtant tous les jours à la plage avec sa petite fille de quatre ans et son fils de un an. Elle y apprécie la protection des rochers qui coupent le Mistral et les vents marins, le bel ensoleillement, et l’ambiance conviviale du lieu, tout ce qu’elle ne pouvait pas trouver à Cochabamba, sa ville natale en Bolivie.  Autre mémoire de ce lieu, Alain pratique le beach-volley depuis dix ans. Docker le jour, il exerce ses services et ses smaches sur les deux terrains de la plage avec ses amis l’après-midi. Il livre ce qu’il croit être l’origine du nom de ce lieu magique (panorama sur le Frioul, ou sur la corniche en allant nager vers le large). D’après lui, cela viendrait d’un bateau qui amarrait souvent dans le petit port qui se trouvait à la place de la plage.

La plage comme régulateur social

La plage du Prophète depuis l'arrêt de bus. (Photo O.B.)

Un bateau faisait l’aller et le retour entre l’Algérie et Marseille, et semble s’être appelé « Le Prophète ». Un tramway longeait même la corniche, comme on peut l’apercevoir sur une photographie colorisée dans le bureau de la Police nationale. Mr. Labrouze, responsable de la sécurité en collaboration avec la mairie, a le rôle de surveiller les nuisances et les débordements, de conseiller les baigneurs imprudents, et de réaliser des sauvetages. Récemment, un sexagénaire imprudent a dû être réanimé. « Nous sommes tous fiers de pouvoir sauver une vie, tout comme nous aidons les jeunes à se distraire l’été, grâce au centre de loisirs de la plage. » Des activités de proximité sont régulièrement organisées pour permettre aux différentes populations qui ne se côtoient pas d’habitude de se rencontrer et de se parler. Ainsi, des jeunes enfants de La Rose, ou d’Endoume, peuvent s’amuser et découvrir les valeurs de solidarité et de respect. La plage agit comme régulateur social, en somme.

C’est aussi l’avis de Max Aïevollo, nouveau propriétaire de la Trattoria. Grand, le physique imposant, sa voix apaise et captive par sa connaissance de la cuisine italienne. Ici, pour 35 euros, le client peut se commander une bonne assiette de cuisine familiale italienne. Au menu : authenticité et produits frais venus d’Italie. Les spécialités les plus appréciées ? Les gnocchis au gorgonzola, la mozzarella di Buffala (servie avec une bonne pièce de viande de Buffala, le buffle de Rome), accompagné d’un bon Chianti, ou d’un Barolo. Pour ce Napolitain d’une quarantaine d’années, ce site magnifique nécessitait une cuisine authentique. Les papilles pleines d’arômes, on peut donc retourner se baigner dans l’eau en rêvant de la mer, et du bateau prophète.

Olivier Bédora
 
Infos pratiques

Pour vous y rendre : depuis le Vieux-Port, prendre le bus 83 et descendre à l’arrêt du Prophète. Accès voiture : descendre l’Avenue du Prado et prendre la Corniche Kennedy. Parking d’une trentaine de places. Accès vélo (vingt, en libre service). Deux douches sur la plage, toilettes. Poste de secours (après 19h, appeler le 17, Police-Secours).

Centre de loisirs du Prophète : renseignements au 04.91.22.71.26. Evénements : http://www.mairiedupremiersecteur.fr/

Restaurant La Trattoria : assiette de 22 à 35 euros, vins d’Italie de 16 à 70 euros. Réservation au 04.91.77.66.89.

Les plus : ensoleillement, protection contre les vents, convivialité, beach volley, douches.

Les moins: très encombré en fin de journée, eau parfois froide (autour de 18 degrés).

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s