Stade Vélodrome : un nouveau nom pour un nouveau visage ?

La France a été retenue pour accueillir l’Euro 2016 de football. Pour cet évènement, la ville de Marseille a entamé son projet de rénovation du stade en vue d’accueillir plusieurs matches dans un Vélodrome flambant neuf. Coût de l’opération : 270 millions d’euros. Un prix qui fait grincer des dents. Pour limiter les dépenses, le club et la municipalité ont envisagé un nouveau genre de sponsoring : le « naming ».

 

Le stade pourrait être rebaptisé dans le but de financer sa rénovation (photo Stéphane Delbecque)

Déjà très répandu aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne, le « naming » n’a pas encore fait ses classes en France. Le premier club français à avoir sauté le pas , est le MUC72, club de la ville du Mans. L’idée de la « MMArena », du nom de la compagnie d’assurance, a vu le jour en 2006. Plusieurs fois reportée, la livraison a finalement eu lieu en janvier dernier. Ce sponsoring du stade permettra au club manceau de toucher 1 million d’euro par an pendant 10 ans.

L’appellation Vélodrome restera

En effet, le « Naming » est une technique de sponsoring par lequel une enceinte sportive porte le nom d’une marque en échange d’un financement annuel. Outre la MMArena, il existe beaucoup d’exemples étrangers tels que l’Emirates Stadium d’Arsenal, l’Allianz Arena de Munich, ou encore le Reebok Stadium de Bolton. A Marseille l’idée est en gestation. Malgré la promesse de Jean-Claude Gaudin de garder le titre phare « Vélodrome », il n’est pas exclu d’y accoler le nom d’une marque pour empocher une somme non négligeable chaque année. Une somme qui sera bien supérieure au million d’euros du club manceau. La municipalité demanderait près de 4 millions d’euros par an, en échange du nom du stade.

Une réévaluation de loyer de 500%

Les coûts de la construction de la future enceinte marseillaise, estimés à près de 270 millions d’euros, seront financés à hauteur de 50% par des contributions publiques et, pour l’autre moitié, par un partenariat Public-Privé (PPP) échelonné sur 35 ans. Pour assurer la pérennité financière de ce projet, la cité phocéenne va donc devoir fortement réévaluer le loyer versé par l’OM à sa municipalité. Une augmentation qui pourrait atteindre les 500%, soit 8 millions d’euros par an, contre 1.5 million aujourd’hui. Ainsi le champion de France va également devoir mettre la main à la poche. Un budget qui n’était pas forcément prioritaire pour le club de Jean-Claude Dassier.

Cependant, le club et la ville, vont devoir trouver quelques intéressés. Aujourd’hui, la liste des marques susceptibles de signer un tel contrat n’est pas nécessairement pléthorique. Pour les Marseillais, le choix d’Adidas semble le plus logique. Pour autant, cette opération ne paraît pas rentrer dans les intérêts de la marque aux trois bandes. Déjà partenaire principal de l’OM – équipementier du club jusqu’en 2018 -, elle n’a, semble-t-il, aucun profit à faire en participant au naming du stade Vélodrome. Par conséquent, il est peu probable de voir un jour l’enceinte marseillaise prendre le nom de « Vélodrome Adidas ». Et si Pernod-Ricard est déjà exclu de la course, en raison de la loi française sur la publicité pour les boissons alcoolisées, aucun nom n’est pour l’instant sorti de la bouche des responsables phocéens.

Des supporters pas encore conquis

Et les supporters dans tout ça? A Marseille, plus que partout ailleurs, ils ont leurs mots à dire. Or, pour le moment, Yankees, MTP, ou autres Dodgers, ne se sont pas prononcés sur la question du naming. Seuls quelques forums sur le net laissent une trace de désaveux, ou au contraire, de propositions de noms, pour la plupart d’ordre humoristique. Mais ce qui prédomine, c’est la frustration de voir l’un des symboles olympiens disparaitre.

Reste donc, au club et à la ville, à trouver un nom pour le futur stade Vélodrome. En espérant que d’ici là, les supporters n’aient pas déjà dit non.

Maxence Regnault
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