Marco Paolo : à la conquête du rire.

Marco Paolo est humoriste. Mais en plus d’être drôle, l’homme est entreprenant. Le comique est l’initiateur du Marseille Comedy Club, dont la représentation au Cours Julien, jeudi dernier, fut un succès. Ce fédérateur rassemble les talents prometteurs du monde de l’humour. Entretien.


Marco Paolo est attablé, devant un café. Dans un coin du restaurant, propriété de son frère, il m’attend. Souriant de loin, il est tout aussi jovial de près.

Arthur Deshayes : Vous êtes dans l’humour depuis assez peu de temps. Comment cela vous est venu ?

Marco Paolo : J’ai l’état d’esprit canadien, donc on va se tutoyer si ça te dérange pas.

A.D. : Je reformule. Parle moi de ton parcours

M.P. : J’étais restaurateur il y a 3 ans. J’ai décidé d’arrêter pour un an, et faire de la scène, puis voir si ça marche. Ça a pris et je suis devenu intermittent du spectacle. Si ça devait s’arrêter je serais revenu à mes kebabs et mes « salades-tomates-oignons ». Mais sans aucune honte, attention ! Il n’y a pas de sous-métiers.

A.D. : C’est à dire « ça a pris  » ?

M.P. : J’ai gagné des prix, à des festivals d’humour. Qui dit prix, dit programmation, dit cachets. J’en vis gentiment, doucement..

A.D. : Qu’est-ce que le Marseille Comedy Club ?

M.P. : Il est né d’amitiés entre amis humoristes marseillais. J’ai proposé de créer le collectif pour qu’on se voit plus souvent. On a vite connu un certain succès, donc on a continué. Notre objectif, c’est de vivre de notre passion, le rire. On veut nous faire connaître, et faire connaître l’humour à Marseille. Pour permettre une bonne médiatisation, on fait ainsi venir des têtes d’affiches, comme Bosso ou Titoff. Et grâce à eux, les marseillais viennent. Patrick Bosso était là jeudi dernier, et a joué en exclusivité 10 minutes de son nouveau spectacle. Des gens comme lui, ça apporte un public, et ça nous permet par la suite d’avoir, individuellement, des dates. Et des dates, ça rempli nos frigos.

A.D. : Marseille Comedy Club… ça me dit quelque chose, mais quoi…

M.P. : On a voulu surfer sur le succès de Jamel. C’est la même logique : permettre la meilleure médiatisation possible de l’événement.

A.D. : Un leader, un meilleur au sein du Marseille Comedy Club ?

M.P. : Ce qui est fou et fantastique, c’est que ce n’est jamais le même humorist qui cartonne sur scène. On marche tous, mais pas au même moment. On est une équipe, sans leader ni capitaine. Moi je suis juste l’organisateur, dans le «  off  ».

A.D. : Quels sont vos projets ?

M.P. : Le 27 avril, nous nous reproduisons au Cours Julien. Anthony Joubert sera des nôtres. Il y aura aussi Les Bonimenteurs, des spécialistes de l’impro. Ils sont très forts.

A.D. : Et les membres de ce groupe, ils viennent d’où ?

M.P. : Ils sont presque tous de Marseille. C’est clair, notre but est de faire tourner les gens du sud.

A.D. : On peut parler, selon toi, d’un humour marseillais ?

M.P. : L’humour marseillais, c’est des sketchs avec l’accent marseillais, c’est tout. On dit les mêmes phrases qu’en Finlande, sauf qu’on le fait avec l’accent. Sérieusement, il y a un très gros potentiel dans la région. Ceux qui démarrent sont, selon moi, très bons. Mais il y a rien dans la ville : c’est pourquoi on a l’ambition de créer une école du rire, avec les membres du Marseille Comedy Club. Mais pour aller au bout des projet, il faut des aides. Et donc se faire connaître.

Le Marseille Comedy Club : Tous les vendredis et samedis de Février au théâtre de Tatie, au vieux port (13007)

l’équipe : Marco Paolo, Patrick Coppolani, Benjy Dotti, Anthony Joubert, Cyril Etesse, Stan, Laurent…

plus d’information sur le site du Marseille Comedy Club

Arthur Deshayes
Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s